Activités Sportives et activités culturelles

Les activités sportives en Haute-loire

Un panel d’activités diverses et variées pour satisfaire les petits comme les plus grands en toute saison …..et des activités qui sortent des sentiers battus …
Plus de 2000 km d’itinéraires cyclo et VTT sont proposés ..
Une trentaine de centres équestres répartis sur l’ensemble du département
Rivières, lacs et barrages feront le bonheur des amateurs d’eau : sports d’eaux vives, baignade, bateaux, pêche , farniente …il y en a pour tous les goûts !
Terrain de jeu idéal pour la course à pied , rando …10 GR parcourent le département et plus de 130 km de circuits de trail balisés !
L’hiver la station des Estables à 1300 m d’altitude permet de contenter les skeiurs alpins, comme les fondeurs, randonneurs …dans un cadre exceptionnel !!
Pour les grimpeurs , de nombreux sites de d’escalades, via ferrata et parcours accrobranches dans des cadres des plus agréables !!
Des activités originales : vélorail, rando avec des chiens de traineaux , rando avec des ânes, montgolfières, parapentes , golf …

Les activités culturelles en Haute-loire

La haute-Loire est une terre d’activités culturelles, on peut découvrir  le patrimoine de la jolie ville du Puy-en-velay aux accents de ville de Toscane et aux monuments historiques magnifiques…   Flâner dans les villages de caractères du département et découvrir les richesses du patrimoine local .., visiter les nombreux châteaux du département , visiter les musées du patrimoine du département ( musée de la bête du Gévaudan, musée des croyances populaires….).

La Haute-Loire offre une variété de paysages et de villages à découvrir , de superbes routes ou chemins aménagés….des routes à thématiques…pas moins de 10 chemins de G.R. parcourent le départements ( parmi les plus connus : la voie de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle , le chemin de Stevenson …

La Haute-Loire c’est un aussi un patrimoine gourmand ,de la lentille du puy en passant par le fin gras du Mézenc, de nombreux fromages ,charcuteries de montagne, ainsi qu’une agriculture locale de qualité avec de nombreux produits du terroir présent sur les nombreux  marchés locaux , tables locales et structures de ventes agricoles .

Enfin, la Haute- Loire c’est aussi une terre de nombreux festivals tel que le festival country de Craponne, les festivités du roi de l’oiseau etc…

Retrouvez toutes les informations indispensables pour toutes les activités  sur le site :  AUVERGNE EXPERIENCE MYHAUTELOIRE